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La Garde côtière canadienne est chargée de superviser les opérations d'intervention maritime en cas de déversement de polluants, de navires dangereux, et de recherche et sauvetage. Cette page fournit les dernières mises à jour opérationnelles, à l’intention des médias et du public, sur les opérations d’intervention menées par la Garde côtière canadienne.

Incidents actifs

Lors d’un incident, des mises à jour opérationnelles seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

Incidents passés

Incendie à bord du MSC Sao Paulo V

Mise à jour – le 10 mars 2024 – 11 h 00 HE

Le navire MSC Sao Paulo V est bien arrivé au port de Québec hier soir, le 9 mars, vers 20 h.

L’autorité fédérale responsable des prochaines étapes étant Transports Canada, prendra maintenant la situation en charge. Il s’agit ici de la mise à jour finale partagée par la Garde côtière canadienne sur l’état de la situation.

Mise à jour – le 9 mars 2024 – 9 h 00HE

L'ancre du navire a été relevée avec succès et l’interdiction de départ du MSC Sao Paulo V a été levée hier, 8 mars, afin que le navire puisse être remorqué par le Ocean Taiga et Ocean K. Rusby. Le remorquage a débuté tard hier en soirée, en direction du port de Québec. Les remorqueurs naviguent à vitesse réduite et le tout se déroule bien. L’heure d’arrivée dépendra de la vitesse de remorquage et de la météo. L’importance est d’arriver en sécurité.

Toujours aucune trace de pollution provenant du navire n’est détectée. Une mise à jour de la situation sera partagée dès que possible.

Mise à jour – le 8 mars 2024 – 14 h 30 HE

L’incendie à bord du MSC Sao Paulo V est maintenant éteint. Les pompiers sont démobilisés.

Un troisième remorqueur du Groupe Ocean, le K. Rusby, est arrivé sur les lieux ce matin. Il est prévu que le remorqueur fournisse l’électricité requise au navire, par le biais d’une génératrice, pour lui permettre de lever son ancre. Des discussions sont toujours en cours avec le propriétaire du navire et les autres partenaires fédéraux concernant les prochaines étapes, dont le remorquage du navire.

Le NGCC Amundsen a été libéré et retournera à ses opérations de déglaçage printanier dans la rivière Saguenay. Les trois remorqueurs du Groupe Océan demeureront sur place.

Toujours aucune trace de pollution provenant du navire n’est détectée. L’équipe d’intervention environnementale demeure également sur place sur les berges de Tadoussac jusqu’au départ du navire.

Un rappel que les renseignements fournis ici sont les seuls que la GCC est en mesure de partager à l’heure actuelle, et elle fournira des mises à jour dès que possible.

Mise à jour – le 7 mars 2024 – 11 h 00 HE

L’incendie à bord du MSC Sao Paulo V est pratiquement éteint, toutefois il y a toujours une forte teneur en fumée et en CO2 à bord. Une ventilation du navire sera nécessaire pour un minimum de 24 heures avant de pouvoir y circuler sans équipement de protection. Le navire est en interdiction de départ par Transports Canada à sa position actuelle.

Des discussions sont en cours avec le propriétaire du navire et les autres partenaires fédéraux. Certains plans pour les prochaines étapes ont été proposés.

Le NGCC Amundsen est toujours sur les lieux, ainsi que les deux remorqueurs et les navires MSC Celine et MSC Don Giovanni pour appui en cas de besoin. L’équipe d’intervention environnementale demeure aussi sur place sur les berges de Tadoussac. Aucune pollution provenant du navire n’a été détectée.

Un rappel que les renseignements fournis ici sont les seuls que la GCC est en mesure de partager à l’heure actuelle, et elle fournira des mises à jour dès que possible.

Mise à jour – le 6 mars 2024 – 11 h 30 HE

Le porte-conteneurs est toujours près de l’entrée du fjord du Saguenay et a été déplacé en après-midi du 5 mars, à l’aide de remorqueurs, dans une zone plus profonde afin d’éviter un échouement à marée basse.

Une équipe d’intervention environnementale de la GCC a également été déployée près du navire, sur les rives de Tadoussac. De plus, une seconde équipe de pompiers américains et de l’équipement spécialisé ont été déployés sur les lieux en fin d’après-midi le 5 mars, pour appuyer l’équipage dans sa lutte contre l’incendie, qui demeure toujours sous contrôle.

Le NGCC Amundsen ainsi que les remorqueurs de Groupe Océan, le Ocean Taiga et l’Anse du Moulin, demeurent sur place pour porter assistance. Des allées et venues de membres d’équipage et de pompiers ont été effectuées à l’aide des remorqueurs au cours des derniers jours, pour relayer les membres à bord du Sao Paulo V afin qu’ils puissent se reposer, et pour apporter du matériel et de la nourriture. Les remorqueurs ont également procédé à l’arrosage de la coque et du navire pour le refroidir. Il n’y a pas eu de blessés et aucune pollution provenant du navire n’a été détectée dans le milieu marin.

Les renseignements fournis ici sont les seuls que la GCC est en mesure de partager à l’heure actuelle, et elle fournira des mises à jour dès que possible.

Rôle de la GCC lors d’incidents maritimes

La GCC est l’organisme fédéral responsable, et elle veillera à ce que des mesures appropriées soient prises pour protéger la sécurité des intervenants, et pour réduire au minimum les effets de cet incident sur le milieu marin. La GCC travaille en étroite collaboration avec l’armateur ainsi qu’avec les autorités compétentes, comme Transports Canada.

La Garde côtière canadienne rappelle qu’en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada, le capitaine d’une embarcation, qu’elle soit de plaisance ou non, a des responsabilités qui lui incombent comme :

  • d’assurer la sécurité des personnes qui sont à son bord
  • de prendre des mesures raisonnables pour pouvoir communiquer
  • de porter secours lorsqu’on lui signale un danger
  • de veiller à ce que la ligne de charge de son embarcation ne soit pas immergée
Mise à jour – le 5 mars 2024 – 12 h 15 HE

Le porte-conteneur MSC Sao Paulo V est toujours ancré près de l’entrée du fjord du Saguenay, à Cap de Granite.

Les deux bateaux-pilotes de l'Administration de pilotage des Laurentides ont quitté le 4 mars en fin d’après-midi. Lors de l’après-midi et en soirée le 4 mars, des membres de l’équipage du Sao Paulo se sont déplacés à bord du MSC Don Giovanni pour prendre du repos. Le NGCC Amundsen reste toujours près pour assister et monitore la situation.

Le remorqueur Ocean Taiga, basé à Québec, est arrivé sur les lieux au courant de la nuit du 4 mars et reste à côté du navire pour assister au besoin. Ce matin, le 5 mars, une équipe spécialisée de pompiers américains, appelée en renfort par la compagnie MSC, est montée à bord du navire pour faire une évaluation de la situation.

La Garde côtière canadienne ne rapporte toujours aucun blessé ni risque de pollution et continue de suivre la situation de près, de porter assistance, en cas de besoin et appuie la compagnie dans sa prise de décisions.

Mise à jour – le 4 mars 2024 – 14 h 30 HE

Le porte-conteneur MSC Sao Paulo V, sur lequel un incendie a été signalé hier soir lorsqu’il était tout près de la station pilote Les Escoumins, a récemment informé la Garde côtière canadienne (GCC) que l’incendie était sous contrôle. Le navire a réussi à s'ancrer tout près de l’entrée du fjord Saguenay vers 11 h, heure de l'Est, le 4 mars, 2024. Un remorqueur de Groupe Océan en provenance de Baie-Comeau était en route pour lui porter assistance et est arrivé les lieux vers 13 h, heure de l'Est.

Le navire ne nuit pas à la navigation, et n'y a aucun signe de pollution, ni de blessés. Le NGCC Amundsen est toujours à proximité, de même qu’un bateau-pilote, pour prêter assistance, au besoin. L’équipage n’a pas été évacué. À l’arrivée du remorqueur, le capitaine du navire évaluera les options possibles, en fonction de la situation actuelle et des conditions météorologiques.

Le rôle de la GCC est de suivre la situation de près et de porter assistance, en cas de besoin.

Mise à jour opérationnelle : 4 mars 2024 – 10 h 00 HE

Vers 23 h , heure de l'Est, le 3 mars 2024, le navire MSC Sao Paulo V, un porte-conteneur, a lancé un appel à l’aide pour un incendie s’étant déclaré dans la salle des machines. Le navire avait quitté Montréal en matinée et se dirigeait vers le Portugal. Il est d’origine libérienne et fait 294 mètres.

Pendant la nuit, deux bateaux-pilotes de l'Administration de pilotage des Laurentides se sont déplacés pour porter secours au navire, ainsi que le brise-glace Amundsen. Ils sont sur les lieux pour appuyer le navire en difficulté, et prêts à porter secours, si une évacuation s’avérait nécessaire. Un remorqueur est aussi en route sur les lieux. Transports Canada appuie aussi la Garde côtière canadienne.

À compter de 9 h, heure de l'Est, le 4 mars, l’équipage était toujours à bord. Le navire se trouve à environ 1.5 mille nautique de la rive près de Bergeronnes.

À 10 h, heure de l'Est, l'incendie était toujours en cours, et aucun signe de pollution ou perte de cargaison n’a été signalé.

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