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Ordonnances de la Garde côtière canadienne 103 - Politique relative aux noms des navires
Annexe I : Définition des catégories et des critères d’attribution de noms


Catégorie Abréviation
(anglais)
Définition Critère d’attribution de noms
brise-glace polaire Polaire
(Polar)

Très grand brise-glace polyvalent (environ 140 mètres de long), capable d'accomplir des missions prolongées dans l'archipel arctique 3 saisons par an.

A la capacité d'hiverner dans l'Arctique.

A la capacité d'exécuter une grande gamme de programmes du gouvernement du Canada.

Les noms sont sélectionnés par l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et seront des noms ayant une signification géographique pour l'Arctique.

brise-glace de programme BGP
(PIB)

Un très grand brise-glace polyvalent (environ 130 mètres de long), capable de mener des opérations soutenues dans l'archipel arctique pendant 2 saisons par an et des opérations d'escorte dans le golfe du Saint‑Laurent et sur la côte est de Terre‑Neuve.

A la capacité d'exécuter une variété de programmes du gouvernement du Canada, y compris de nombreux programmes de la GCC et des missions scientifiques.

Le type de brise-glace de programme regroupe 2 anciens types de navires : le brise‑glace lourd et le brise‑glace moyen.

Anciens hauts dirigeants canadiens qui ont apporté une contribution importante au Canada par leur travail dans le domaine de la politique, de l'environnement marin, des activités caritatives, des entreprises commerciales ou de la fonction publique (par exemple, ancien premier ministre ou gouverneur général).

navire multifonctionnel NMF
(MPV)

Grand navire polyvalent (d'environ 80 mètres de long) pouvant être exploité au large des quatre côtes du Canada et dans les principales voies navigables.

A des capacités multifonctionnelles, de déglaçage et de levage de charges lourdes ainsi qu'une conception modulaire de mission novatrice permettant d'être adaptée à l'évolution des demandes.

La catégorie des navires multifonctionnels regroupera 3 catégories de navires antérieures : le navire polyvalent de grande autonomie, le navire polyvalent d'autonomie moyenne et le patrouilleur hauturier.

Caractéristiques géographiques/marques terrestres importantes au Canada (par exemple, glaciers, montagnes, rivières navigables, plaines, parcs nationaux, etc.).

navire de patrouille extracôtier et de l'arctique NPEA
(AOPS)

Un grand navire (d'une longueur d'environ 80 mètres), polyvalent, capable d'opérer au large des côtes canadiennes et dans les principales voies navigables.

A des capacités multifonctionnelles, de déglaçage et de levage de charges lourdes ainsi qu'une conception modulaire de mission novatrice permettant d'être adaptée à l'évolution des demandes.

Caractéristiques géographiques/marques terrestres importantes au Canada (par exemple, glaciers, montagnes, rivières navigables, plaines, parcs nationaux, etc.).

navire hauturier de science océanographiques NHSO
(OOSV)

Grand navire hauturier polyvalent (d'environ 90 mètres de long), capable d'effectuer des missions prolongées de 4 à 6 semaines dans une zone de 10 000 NM, et pouvant exécuter des programmes dans des eaux envahies par les glaces.

Est équipé de laboratoires expérimentaux, il offre une capacité d'échantillonnage de fond et d'échantillonnage sur colonne d'eau.

Il sert avant tout aux sciences sur l'écosystème et les sciences halieutiques, pour les missions océanographiques et géologiques et pour des relevés hydrographiques.

Anciens scientifiques canadiens ou explorateurs du Canada.

(La préférence sera donnée aux personnes impliquées dans l'océanographie).

navire hauturier de sciences halieutiques NHSH
(OFSV)

Grand navire hauturier polyvalent (d'environ 55 à 65 mètres de long) capable d'effectuer des missions prolongées de 4 à 6 semaines dans une zone de 8 500 NM, et pouvant exécuter des programmes dans des eaux envahies par les glaces.

Est équipé d'aqualabos et est en mesure d'effectuer des relevés au chalut et certains échantillonnages sur la colonne d'eau.

Il sert avant tout aux sciences sur l'écosystème et les sciences halieutiques.

Anciens scientifiques canadiens ou explorateurs du Canada.

navire multimissions semi-hauturier NMSH
(MSMM)

Un grand navire (d'une longueur d'environ 40 à 50 mètres), multitâche, capable d'opérer au large des côtes canadiennes et dans les principales voies navigables.

Des capacités multitâches, de brise-glace léger et de transport lourd, avec des concepts de conception modulaire de mission innovants leur permettant de s'adapter à l'évolution des demandes.

Mots indigènes désignant des caractéristiques géographiques dans l'environnement marin.

navire baliseur spécialisé NBS
(SNV)

Navire à fond plat à très faible tirant d'eau (d'environ 50 mètres de long), autosuffisant jusqu'à 28 jours et capable de supporter des échouages répétés dus à la mobilité des chenaux fluviaux.

Il sert avant tout pour la pose d'aides à la navigation sur le fleuve Mackenzie.

Mots autochtones liés au milieu marin.

patrouilleur semi‑hauturier PSH
(MSPV)

Navire de taille moyenne (d'environ 40 mètres de long) qui peut naviguer jusqu'à 120 NM au large des côtes et qui peut rester en mer jusqu'à 14 jours.

Conçu pour soutenir l'application de la loi; sert principalement à assurer la sûreté maritime et à faire respecter la législation sur les pêches.

Anciens récipiendaires de la Croix de Victoria, de l'étoile de la vaillance militaire, de la Médaille de la vaillance militaire, de la Médaille du service méritoire, de la Croix de la vaillance, de l'étoile du courage, de la Médaille de la bravoure, de l'Ordre du mérite des corps policiers, tableau d'honneur de la GRC ou membres de Pêches et Océans Canada ou de la Garde côtière qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

navire semi‑hauturier de recherches scientifiques NSHRS
(MSSV)

Navire de taille moyenne (d'environ 40 mètres de long) capable d'effectuer des missions prolongées loin de son port d'attache jusqu'à 14 jours, avec une autonomie de 21 jours.

Il sert principalement aux missions des sciences des écosystèmes et halieutiques, aux missions océanographiques et à la réalisation de relevés géologiques et hydrographiques.

Anciens hydrographes fédéraux du Canada ou anciens explorateurs du Canada.

navire spécialisé NS
(SV)

Petit navire à faible tirant d'eau (inférieure à 150 TJB) de conceptions diverses.

Il sert aux recherches océanographiques et halieutiques, aux patrouilles de Conservation et protection, aux sciences et aux Aides à la navigation.

Il existe 3 sous-catégories de navires dans ce type de navire : Catégorie des Aides à la navigation, Catégorie de la Conservation et protection et Catégorie de la recherche halieutique maritime.

Anciens Canadiens qui ont apporté une contribution en :

  • recherche océanographique et halieutique
  • gestion des pêches
  • sécurité ou sûreté maritimes
  • transport maritime
navire de levé et de sondage de chenal NLSC
(CSSV)

Petit navire (d'environ 10 à 20 mètres de long).

Il sert avant tout à l'exécution des levés de profondeur.

Anciens hydrographes fédéraux du Canada ou anciens explorateurs du Canada.

navire semi‑hauturier de recherche halieutique NSHRH
(NSFRV)

Petit navire (d'environ 20 à 25 mètres de long) de sciences halieutiques ayant une capacité minimale de passage dans des eaux légèrement envahies par les glaces.

Offre une certaine capacité de laboratoire et est utilisé principalement pour effectuer des relevés au chalut.

Anciens Canadiens qui ont apporté une contribution en :

  • recherche océanographique et halieutique
  • gestion des pêches
navire baliseur spécialisé à faible tirant d'eau NBSFTE
(SSBDT)

Un navire à faible tirant d'eau (environ 18 à 25 mètres) permettant l'entretien des aides flottantes à la navigation en eaux peu profondes.

Mots indigènes faisant référence aux îles des Grands Lacs et des voies navigables environnantes.

véhicule à coussin d'air VCA
(ACV)

Navire de taille moyenne et rapide (jusqu'à 45 nœuds), polyvalent qui navigue sur un coussin d'air (aéroglisseur) lui permettant d'évoluer dans des eaux très peu profondes et dans les zones du littoral.

Il sert avant tout aux opérations de recherche et sauvetage, aux aides à la navigation, aux interventions environnementales et aux opérations de déglaçage.

Mots autochtones liés au milieu marin.

bateau de sauvetage SAR B/S
(L/B)

Petit navire (d'environ 13 à 20 mètres de long) à auto-redressement et rattaché à un poste à terre. Il peut servir à des opérations de recherche et sauvetage à des distances atteignant 100 NM de la côte.

Il y a 3 sous-catégories de navires dans cette catégorie de navire : Cape, Bay et Sound.

Caractéristiques géographiques - uniformes selon la catégorie :

  • caps canadiens pour les bateaux de sauvetage rapides
  • baies canadiennes pour les bateaux de sauvetage de grande autonomie
  • détroits canadiens pour les bateaux d'intervention de taille moyenneNote de bas de page 8
petite embarcation PE
(SC)

Toute embarcation inférieure à 15 TJB - d'une longueur n'excédant pas 12 mètres.

Généralement sans nom; ces embarcations portent un numéro de séquence débutant par le préfixe GC ou CG.

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